Je découvre
au golf des 24 heures
Dans un espace convivial et une région pleine d'histoire.
Notre région
La Sarthe, un département où la douceur de vivre n’est pas qu’un slogan, mais une réalité.
Plus de qualité de vie, de temps pour soi, tout en bénéficiant des avantages d’un territoire connecté pour son activité professionnelle. En Sarthe, on peut réussir et profiter de sa réussite.
En quelques chiffres : 360 communes, 558 445 habitants, 5 100 km de cours d'eau, 5000 km de chemins balisés, 4 279 km de voies départementales, 6 206 km² de superficie dont 113 000 hectares de forêts et bois.
Cité Plantagenêt du Mans, abbayes de l'Épau et de Solesmes, petites cités de caractère au charme pittoresque, châteaux Renaissance du Lude et de Courtanvaux, côté patrimoine bâti. Forêts de Bercé, Perseigne et Sillé, jalonnées de chemins et sentiers propices à la randonnée, Alpes Mancelles aux paysages escarpés, appréciées des amateurs de loisirs en plein air, vallées du Loir et de la Sarthe, ponctuées de découvertes, côté patrimoine naturel. Autant de merveilles à apprécier le temps d'un week-end ou d'un séjour prolongé dans la Sarthe !
Circuit des 24 heures du Mans
Situé au sud de la ville, sur la route de Tours, le circuit des 24 Heures du Mans a bien changé depuis sa création en 1923. L'origine de ce circuit est étroitement liée au Grand Prix Automobile de France qui se déroula dans la Sarthe en 1906.
Cette course d'endurance se déroula sur deux jours et selon un tracé plus important reliant les communes suivantes : Le Mans, Saint-Calais et La Ferté- Bernard. Après bien des péripéties suivies de nombreuses transactions, le circuit des 24 Heures naquit en 1923 sous l'impulsion de trois hommes : Georges Durand, fondateur du Syndicat d'Initiative des Alpes Mancelles, Charles Faroux, journaliste et Émile Coquille, directeur des bicyclettes Rudge-Whitworth.
Depuis sa création, la longueur du tracé (17,262 km) fut progressivement réduite à 13, 629 km pour apporter une sécurisation optimale lié aux mutations technologiques, d'autant que la vitesse des bolides approche les 400 km/h dans la ligne droite des Hunaudières...
Les 24 Heures du Mans sont l'événement majeur du sport automobile et le point d’orgue du Championnat du Monde FIA d’Endurance.
Le Musée de l'automobile
Visitez la légende au musée
Découvrez l’histoire des 24 Heures du Mans et des héros qui ont fait sa légende.
120 véhicules mythiques, une collection de miniatures unique, des contenus exclusifs sur l’histoire automobile.
Revivez 110 ans d’une aventure exceptionnelle !
La Cité Plantagenêt
Le Mans, labellisée "Ville d'Art et d'Histoire", recèle en son coeur un joyau caché : la Cité Plantagenêt. Vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons en pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, abrités d'une muraille romaine et surplombés d'une cathédrale.
La cathédrale Saint-Julien, mi romane, mi gothique, est aussi l'une des plus vastes de France.
Monument rare, unique en France, la muraille Gallo-Romaine demeure debout, quoique sans véritables fondations. Douze tours, une porte et trois poternes sont visibles.
Ne manquez pas la tour du Vivier, la tour de la Madeleine, la tour de Tucé, la tour des pans de Gorron, la Grande Poterne,...
Le Mans, grâce à la richesse de son patrimoine, à la valorisation et à la qualité de ses animations est candidate au Patrimoine mondial de l'Humanité (classement UNESCO).
La forêt domaniale de Bercé
Fleuron de la forêt française, la forêt domaniale de Bercé, avec 3000 ha de chênes et 2400 ha de résineux, produit des bois de qualité très recherchés, en particulier des chênes exploités à plus de 200 ans très recherchés en tonnellerie.
A titre exceptionnel, un peuplement de 350 ans a été préservé.
La forêt de Bercé est un lieu idéal pour la pratique de la randonnée à pied, à cheval, à vélo et à VTT (280 km de circuits balisés). Sentier de découverte "A l'école de la forêt" depuis la Fontaine de la Coudre. Sentier d'interprétation au Chêne Boppe.
Eviter de se promener en forêt les jours de chasse (les lundis et jeudis de septembre à février) et de traverser les chantiers en activités.
L'Abbaye royale de l'Epau
L’Abbaye Royale de l’Epau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Coeur de Lion, décide de fonder cette abbaye aux portes du Mans, où elle sera enterrée un an plus tard.
L'abbaye a connu de nombreuses vicissitudes avant son rachat par le Département de la Sarthe en 1959. Un vaste programme de restauration, toujours en cours, lui donne un second souffle faisant de l'abbaye un des hauts lieux culturels de la Sarthe. L’abbaye accueille également les séances de l’assemblée départementale dont elle est le siège depuis les années 70.
Dernièrement, les recherches du Père Michel Niaussat, moine cistercien écrivain, ont mis en lumière le caractère royal de l’édifice. L’abbaye de l’Epau devient alors Abbaye Royale de l’Epau en mars 2017.